page-header

L’équipe

Raphaëlle Salmon

JE SUIS : dynamique, enthousiaste et chaleureuse
J’AIME : partager, les rencontres, apprendre et découvrir des choses jusqu’alors inconnues, découvrir la Beauté de toute chose.
CE QUI M’ANIME : contribuer, me sentir faire partie d’un tout, être auprès des enfants, rendre la vie des gens plus belle et plus douce, voir une personne prendre confiance en elle, s’épanouir.
CE QUI ME REND EN COLÈRE, TRISTE : Les incompréhensions que l’on arrive pas à dépasser, la violence ordinaire, la méchanceté, de voir quelqu’un qui ne croit plus en lui, ou en la vie.
CE QUI M’ÉMEUT : la Beauté qui se découvre, les rires, les regards croisés, les partages authentiques, l’entraide, les amitiés naissantes
POURQUOI J’AI CRÉÉ LA MAISON INSPIRÉE : J’ai suivi une intuition dans laquelle je cherchais un espace de paix à partager. J’avais besoin de construire un lieu ou la justice, la bienveillance et le bien-être seraient un vocabulaire commun. Un espace-temps dans lequel les enfants auraient enfin une place identique à celle des adultes. Le droit aussi de s’exprimer, d’expérimenter, d’apprendre à leur rythme, de découvrir l’enthousiasme et l’excitation de choisir, expérimenter, échouer et recommencer, apprendre des autres et apprendre aux autres leur vision de la vie, nous inspirer en somme. L’enfant étant en chacun d’entre nous, cette maison est alors ouverte à toutes et à tous de 1 à 101 ans 😉

TiAne Detrémont

Coach facilitatrice, éducatrice spécialisée (Relation parent/enfant, Communication et relation, Confiance en soi, Orientation juniors, Changement de cap professionnel)

Je suis une femme de conviction qui croit au pouvoir du réel lien humain, à la puissance des mots et de la communication, à la force de l’enthousiasme qui soutient les élans de vie dans le partage, les échanges et l’accueil des différences. Je suis convaincue que la contemplation de la nature est un enseignement sans prix et que l’humain peut se réinscrire dans une vie plus écologique, retrouver l’harmonie avec son environnement.

C’est dans ce contexte de valeurs partagées que j’apporte mon soutien à la Maison Inspirée : l’accompagnement des enfants dans leur élan à grandir et le développement des liens intergénérationnels sont depuis toujours des moteurs pour me mettre en action.

Redonner du sens, ralentir, prendre le temps, renouer avec notre vraie nature et épanouir le vivant sont les carburants

Je me sens vivante et mobilisée quand je redonne du sens au vivant en nous tous, quand je contribue à permettre de ralentir et de faire renouer l’autre à sa vraie nature. Quand un enfant suit son propre chemin, soutenu et encouragé par son entourage et qu’il peut achever chaque parcours sur lequel l’appelle l’intelligence de son cœur, alors je suis émue ; et si j’ai pu contribuer à faciliter ce cheminement, de près ou de loin, alors je me réjouis d’une infinie satisfaction qui me met dans la gratitude.

Et je vais vous délivrer un secret : comme pour moi, chaque adulte est un ex-enfant, je suis toujours ravie quand il m’est permis d’accompagner également des adultes dans leurs relations aux autres et au monde.

Pour moi, la Maison Inspirée est un lieu ressource pour chacun où je peux réaliser toutes les contributions qui me portent. Et je suis persuadée que tous, vous pouvez y trouver une voie d’épanouissement pour un temps ou pour longtemps, car la liberté y est une valeur première.

A bientôt, avec le plaisir de vous y rencontrer que vous veniez par curiosité, par conviction ou par motivation à trouver enfin un lieu adapté à votre aspiration : l’essentiel est que cet environnement différent vous inspire !

Julie Geneau

Je suis Julie, une femme du XXIème siècle, c’est à dire que je suis préoccupée par le bien-être de ma famille, de nos jeunes et de notre planète et engagée dans la transition éducative et écologique. Après 16 ans passés dans l’enseignement à chercher encore et toujours comment faire mieux, comment être digne d’être guide pour mes élèves, comment être sincèrement à l’écoute des jeunes en général mais aussi de leur manière dont ils envisagent de prendre leur place dans la société, dans la vie, me voici à au coeur de la Maison Inspirée.

J’ai rejoint la Maison Inspirée autant pour contribuer au développement de cette association avec l’espace d’exploration qu’elle offre et son collectif qui « habite » ce lieu et dont je partage les valeurs : bien-être, liberté, responsabilité, gouvernance partagée, équidignité, intergénérationnel, respect (avec le zéro-déchets, DIY recup’, permaculture etc.)

Je suis dans cette équipe pour offrir mes services de conseils en instruction et aussi d’accompagnement à l’équilibre familial, que ce soit auprès des parents solo, des familles recomposées ou autre modèle de structures familiales. J’ai en effet à coeur de redonner aux parents leur pouvoir d’être les parents qu’ils souhaitent être pour leurs enfants, d’être le modèle adulte qu’ils aspirent à incarner avant que leurs enfants ne deviennent adultes à leur tour. Pour cela, je me suis formée au coaching il y a 2 ans ainsi qu’ en neurosciences sur la thématique des apprentissages et de la motivation tout au long de la vie afin d’avoir des outils de communication, d’accompagnement au changement, de libération émotionnelle et énergétique du corps (l’EFT Emotionnal Freedom Technique) ainsi que la TPV (Théorie PolyVagale), technique issue de la neurobiologie qui développe le lien entre conscience de son système nerveux et la pleine confiance.

Back to top of page